Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébés Plaisirs
Bébés Plaisirs
  • Association loi 1901, reconnue d'intérêt général. Association de parents bénévoles pour le soutien à l'allaitement maternel, à la naissance et à la parentalité. Contact tel 06.78.33.98.20/mail-bbplaisirs@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Bébés Plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 14 162
Archives
15 avril 2023

Le manque de lait est -il possible ? 1/2

Dans le monde :

- dans des pays industrialisés, il apparaît que l'insuffisance de la lactation due à des causes purement physiologiques ne représente au maximum que de 1 à 5 % des cas.

- dans les sociétés traditionnelles, même les femmes qui vivent dans des conditions d'hygiène défectueuses, qui sont mal nourries, malades, qui accomplissent des tâches physiques exténuantes et chez qui on note le plus grand nombre d'enfants de petit poids de naissance, ont presque toujours du lait. L'insuffisance de production de lait semblent indiquer des chiffres encore plus bas.


Mis à part ce tout petit nombre de causes purement physiologiques, l'idée que la mère pourrait manquer de lait viendrait plutôt d'un manque d'information sur l'allaitement, de connaissance sur ses mécanismes, d'un manque de confiance et d'un manque de soutien pour surmonter les difficultés des débuts.



Les causes physiologiques réelles


La glande mammaire s'est mal développée dès la vie embryonnaire ou à la puberté. Pourcentage rarissime et souvent unilatérale.
Des femmes atteintes d'un trouble hormonal important (en général connu avant la grossesse), rarissime lui aussi.
S'il y a eu une intervention chirurgicale aux seins, surtout celle de la réduction mammaire, peut avoir des conséquences sur la lactation. Plus la masse (graisse) enlevée a été importante, plus la glande mammaire est susceptible d'avoir été lésée et les canaux lactifères d'avoir été sectionnés. L'allaitement devra être à surveiller pour voir si les tétées sont efficaces.



Les causes environnementales


Une grande fatigue ; un stress, un deuil, une dépression sévère ; une maladie chronique non traitée de la mère ou aiguë (en cas de fièvre, il est fréquent qu'on mange et boive peu, ce qui peut entraîner une baisse momentanée de la lactation) ; une alimentation gravement carencée; une déshydratation ; la prise de certains médicaments (certains parfois donnés en routine, pilule contraceptive contenant des œstrogènes, diurétiques, certaines tisanes et aliments...) ; une nouvelle grossesse...

 

1/2 (suite au prochain article)

Publicité
Commentaires
Permanences habituelles
Reprise des permanences tous les jeudis à partir du 7 mars
de 9h à 11h au Pôle Petite Enfance de Montchanin

entrèe libre!


DSCN8534

Publicité
Fonctionnement actuel de l'association
 L'association Bébés Plaisirs vous propose des ateliers

 

Vous êtes enceinte, vous avez des questions, des inquiétudes... Vous souhaitez simplement prendre un temps pour vous, pour discuter de vos sensations...

Vous souhaitez parler de l'accouchement, des premiers jours de votre enfant...

Bébé est né, vous avez des questions?

 

Vous recherchez des informations sur l'allaitement maternel ?

Vous souhaitez essayer le portage en écharpe ?

Vous souhaitez apprendre à masser votre bébé?

 

Nous discutons de tout ce qui concerne votre bébé, de vos inquiétudes, vos souhaits, vos sentiments...

 

Nous vous proposons des ateliers

 

Lors de l'atelier, nous apportons des écharpes de portage, chinado et sling, un poupon pour les démonstrations et de l'huile de massage.

 

Vous pouvez contacter Delphine via le 06.78.33.98.20 où bbplaisirs@gmail.com

 

 

Nous sommes là pour vous.

Publicité