Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bébés Plaisirs
Bébés Plaisirs
  • Association loi 1901, reconnue d'intérêt général. Association de parents bénévoles pour le soutien à l'allaitement maternel, à la naissance et à la parentalité. Contact tel 06.78.33.98.20/mail-bbplaisirs@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Bébés Plaisirs
Visiteurs
Depuis la création 14 162
Archives
27 mars 2020

Pourquoi masser son bébé ?

Le massage permet à bébé de prendre conscience de son corps, de son schéma corporel.

Le massage de bébé par son parent permet de renforcer le lien qui les unis, il lui permet de mieux connaître son enfant.

On peut masser régulièrement ou de temps à autre, on peut masser tout le corps ou qu'une partie, on peut masser après le bain ou hors de ce temps. L'important est de prendre son temps à ce moment-là, d'être vraiment avec son bébé.

 

Le massage permet de détendre le nourrisson, afin qu'il apprécie de plus en plus les soins (lors du bain par exemple), en détendant son bras, en levant le menton lorsqu'on le lave sous le cou...

 

Le massage est évolutif, il relaxe bébé puis le stimule suivant son âge et la façon dont on le masse. Masser bébé quand il est sur le ventre lui permet de prendre l'habitude de relever sa tête et de tonifier ses muscles.

 

Les 12 règles d'or du massage bébé :

  • une pièce chaude : bébé sera tout nu (même si l'on peut le faire que sur une partie du corps).

  • avoir du temps devant soi : un massage du corps entier prend environ 1/2h.

  • être au calme : pour permettre un massage qualitatif, il est très souhaitable d'être concentré sur son enfant, on préférera donc s'isoler du bruit de la famille, d'éteindre télévision et téléphone. On peut mettre une musique douce en fond sonore.

  • choisir le bon moment : bébé ne doit pas avoir faim, ne pas être en pleine digestion, ne doit pas être fatigué ; sinon, il ne pourra pas apprécier le massage. Il faut que bébé soit disponible et arrêter le massage s'il témoigne son inconfort, où s'il ne l'apprécie pas à ce moment. Vous pouvez bien sûr réessayer plus tard.

  • un espace adapté : sur le lit, le canapé ou le tapis, peut importe. Il faut simplement une serviette sur laquelle poser bébé et une autre grande pour le couvrir s'il a froid en cours de massage ou s'il faut faire une pause pour cause de pleurs. Préparer à proximité la couche propre, les habits, coton et savon. Et surtout l'huile de massage !

Tout est prêt, on peut commencer !

  • garder un contact visuel avec bébé, on lui parle,on lui décrit ce qu'on fait, on lui chante une chanson.

  • garder un contact physique, en ayant toujours une main sur lui, même si on remet de l'huile. Ainsi bébé comprend que le massage continu, que vous être entièrement à son écoute.

  • pour appliquer l'huile, la mettre d'abord dans sa main et la chauffer en se les frottant. Puis poser les mains sur bébé doucement. Si on remet de l'huile, toujours garder une main sur bébé pour qu'il sache que le massage continu.

  • on peut utiliser ses mains, ses doigts et ses avant-bras pour masser (il faudra donc enlever les bagues et les bracelets.

  • plus le mouvement est lent et appuyé, plus le massage est relaxant. Plus le massage est tonique et en pression légère, plus il sera stimulant. Voir quel est l'effet recherché et l'âge de votre bébé.

  • à la fin du massage, enroulez la grande serviette autour de bébé, câlinez-le en lui disant que le massage est fini. Lui laisser un petit moment et l'habiller tranquillement.

  • bon à savoir : après un massage (surtout s'il a été long et sur tout le corps), bébé peut faire une sieste plus longue qu'habituellement. Il a été très stimulé, il a besoin de repos.

 

 

Où apprendre à masser son bébé ?

 

Lors de nos permanences mensuelles, nous vous montrerons comment masser votre bébé dès ses premiers mois.

Pensez à apporter une grande serviette de toilette et si vous avez, votre huile de massage. Nous vous conseillons de venir dans la première heure de la permanence pour bien prendre le temps d'apprendre le massage.

 

 Venez testez le massage bébé, et apprendre les mouvements (même pendant la grossesse) !

 

Publicité
Commentaires
Permanences habituelles
Reprise des permanences tous les jeudis à partir du 7 mars
de 9h à 11h au Pôle Petite Enfance de Montchanin

entrèe libre!


DSCN8534

Publicité
Fonctionnement actuel de l'association
 L'association Bébés Plaisirs vous propose des ateliers

 

Vous êtes enceinte, vous avez des questions, des inquiétudes... Vous souhaitez simplement prendre un temps pour vous, pour discuter de vos sensations...

Vous souhaitez parler de l'accouchement, des premiers jours de votre enfant...

Bébé est né, vous avez des questions?

 

Vous recherchez des informations sur l'allaitement maternel ?

Vous souhaitez essayer le portage en écharpe ?

Vous souhaitez apprendre à masser votre bébé?

 

Nous discutons de tout ce qui concerne votre bébé, de vos inquiétudes, vos souhaits, vos sentiments...

 

Nous vous proposons des ateliers

 

Lors de l'atelier, nous apportons des écharpes de portage, chinado et sling, un poupon pour les démonstrations et de l'huile de massage.

 

Vous pouvez contacter Delphine via le 06.78.33.98.20 où bbplaisirs@gmail.com

 

 

Nous sommes là pour vous.

Publicité